mercredi 25 novembre 2015

Comment se développe une grenouille ?



Jour J ( naissance de la grenouille ) :

Après les oeufs pondus ils forment un amas visqueux à la surface de l'eau. Dans chaque oeuf il y a une cellule protégée par une enveloppe gélatineuse. 

1er Semaine :

À cause de la multiplication des cellules l'oeuf grossit et la première cellule se divise deux heures après la fécondation. Et les autres cellules se divisent et ainsi de suite...Cette division cellulaire permet le développement de l'embryon.Trois jours plus tard l'embryon commence à s'agiter.

De la 2ème à la 11ème semaine :

Après s'être agité en vain, l'embryon perce son enveloppe protectrice et s'échappe. Il devient un têtard. Il viendra se coller à son enveloppe protectrice qui lui permetterra de se nourrir de ces réserves. À la 3ème semaine il commence à chercher des algues. Sa queue commence à apparaitre, ces pattes, ses branchies externes deviennent internes de la 4ème à la 8ème semaine. Sa queue occupe toujours 1/3 de sa taille donc il se sert toujours d'elle pour se déplacer.

12ème semaine :

À la 12ème semaine le tetard change totalement d'apparence. Ses yeux grandissent, ses pattes avant apparaissent, sa bouche se développe et ces premières cellules de peau apparaissent. Mais le grand changement est le fait que ces branchies deviennent des petits poumons qui lui permettront de respirer à la surface et se nourrir plus facilement.

De la 13ème à la 16ème semaine :

Grâce à la disparition de sa queue la petite grenouille n'a plus besoin de s'alimenter car elle économise beaucoup d'énergie. Et à partir de là la petite grenouille à finit sa métamorphose.

À mon avis la grenouille a un assez courte vie qui lui permet de grandir plus vite que nous humains. Mais je trouve son évolution très intéressante.

Noor Bellet-Brissaud- 3ème A- Tout comprendre-p8/9-numéro 16- Décembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire