mercredi 25 novembre 2015

Les super pouvoirs, dans la vraie vie !

Nous avons tous déjà rêvé au moins une fois d'être un super héros.

Aujourd'hui, les avancées technologiques nous permettent d'imiter certains super héros que ce soit escalader les murs comme Spiderman ou les lentilles à vision télescopique de Superman.

Ces développements sont entrepris par des scientifiques qui cherchent à améliorer le corps humain dans son quotidien comme un implant qui accélère la reconstruction du corps humain ou un costume qui perçoit les obstacles pour les déficients visuels.

Pour pouvoir escalader les grattes ciels, les experts se sont inspirés non pas de l'Homme Araignée mais du gecko.

Les étudiants de Stanford ont crée des gants adhésifs semblable à la structure microscopique des doigts du gecko. Ils ont aussi intégré des ressorts pour pouvoir supporter notre poids.  Les premiers test ont été réussi avec succès.

Pressentir un obstacle, était l'atout-propre d'un super héros avant que nous les mortels, créions un costume qui nous "donne" ce super pouvoir.
Le SpiderSense ("Sens d'araignée" en français) nous alerte de la présence d'un objet ou d'une personne dans un rayon de 150 cm en quelques millisecondes.
Lorsqu'un obstacle est détecté le moteur active un bras qui effectue une pression sur notre corps (à l'endroit concerné), plus nous nous rapprochons plus la pression augmente.

L'inventeur Victor Mateevitsi espère pouvoir avec ce costume faciliter le déplacement des malvoyants.

L'entreprise Raytheon a développer un costume à la façon d'Iron Man pour donner une force surhumaine aux soldats américains. La version actuelle doit être rattachée à une source d'alimentation mais d'ici 2020 une version automatique devrait être optionelle.

pour les adeptes de X-Men, plus précisement Wolwerine qui a la capacité de se guérir tout seul. Le nôtre est presque pareil sauf qu'il n'est pas apte à faire repousser un membre, mais ce n'est qu'une question d'années.

Un implant médical infusé dans des facteurs de croissances (des molécules de régénération des tissus) a été créer pour accélérer l'auto-guérison du corps. Ce n'est pas instantané, mais celà raccourcirait, le temps de régénération des os et de la peau.

Cet implant appelé Intelliplant de Feyecon est fait à base de matériaux biodégradables, donc après que la guérison est terminée, l'implant se dissout dans les substances naturelles présentes dans le corps. On peut également limiter le risque d'infection dans le corps en l'imprégnant d'antibiotiques.


Le projet doit encore être peaufiner mais sera bientôt présent (normalement) dans les hôpitaux.

Comme quoi quand on veut, on peut et que finalement, tous ces films ne sont pas que des fictionsc mais sont bels et bien réels.

J'ai choisi cet article car je trouve ça formidable de pouvoir utiliser les super pouvoirs pour améliorer la vie de tout les jours et pas seulement s'amuser.
Marie Margueron 3B

Comment ça marche, n62, Août 2015, p 68-75

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire