samedi 28 novembre 2015

Contrôler par la pensée

Oui, contrôler, mais contrôler quoi ?

De nos jours, grâce aux progrès de la technologie, nous sommes capables d'apporter des solutions à beaucoup de nos problèmes quotidiens comme les tâches ménagères par exemple. Cependant, nous voulons aller plus loin et essayer de résoudre des problèmes plus considérables comme marcher si on est tétraplégique par exemple. La solution que nous présente la technologie est l'interface cerveau machine, celle-ci permet de contrôler des objets techniques par la pensée. C'est une solution très attractive mais, par rapport à cette technologie, ce serait encore meilleur que nous sachions...

Où nous en sommes :

Les exosquelettes sont, comme leur nom l'indique, des squelettes extérieurs et leur but est surtout de permettre de permettre aux personnes avec des déficiences motrices de pouvoir se déplacer. Leur fonctionnement consiste essentiellement à l'envoi d'ondes cérébrales par des des électrodes (petite pièce conductrice qui permet de faire entrer ou sortir de l'électricité d'un élément sur lequel elle est  fixée) à un ordinateur central qui déchiffre les ondes et fait exécuter les mouvements auxquels correspondent les ondes. Cathy Hutchinson, paralysée depuis presque deux décennies, a utilisé un bras mécanique basé sur le même principe de contrôle par la pensée pour boire une gorgée de café. Le contrôle par la pensée est aussi testé dans le domaine de l'automobile, en Allemagne. Des voitures modifiées permettent le chauffeur de contrôler sa voiture mentalement grâce à des capteurs dans la voiture mais c'est encore trop risqué à cause du fait que le moindre défaut de concentration peut nous être fatal et à cause du petit retard entre l'envoi d'une commande à la voiture et l'exécution de la commande. Les américains cherchent à pousser encore plus loin en introduisant ce système dans les opérations militaires: leur but est de créer des casques grâce auxquels les soldats peuvent recevoir des ordres mentalement. Ceci pour être plus discrets et pouvoir communiquer en cas de bruit. Cependant, les laborantins américains en charge de ce programme on prévenu le monde qui'il faudrait encore attendre une dizaine d'années pour voir ce projet enfin fini. L'Homme est visiblement en train de tout faire pour éliminer le plus d'empêchements possible que nous pouvons rencontrer soit dans nos quotidiens ou même dans des situations de plus grande ampleur et ça, avec l'aide de la technologie.

Avis personnel:
J'ai aimé cet article car je m'intéresse beaucoup au domaine du contrôle d'interfaces ou d'objets par la pensée et je trouve qu'il donne de bons exemples sur le progrès dans ce domaine.

D'après Science & Vie Junior 
nº 278, paru en Novembre 2012
pages 48 et 49

Bryan Nanga, 3ème B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire