Le travail des enfants est une triste réalité: 168 millions travaillent illégalement dans le monde et 22 000 meurent chaque année au travail. Ces enfants ne vont pas ou peu à l'école, ce qui les empêchent d'avoir un bon emploi plus tard et en plus le travail ont de graves conséquences sur leur croissance.
Ces enfants font un peu de tout: ils servent dans des restaurants et hôtels, vendent des bonbons ou cigarettes, ils sont domestiques chez des particuliers... Ou encore plus dangereux: certains se retrouvent à mendier, sont impliqués dans des trafics de drogue, forcés à se prostituer ou encore certains sont enrolés de force. Ces enfants sont issus de familles très pauvres: ils doivent aider les parents pour que la famille mange à sa faim ou bien on les donne à des adultes pour rembourser une dette.
Heureusement, des moyens pour lutter contre cette abomination existent: pose de label, associations, le "Bolsa Familia" au Brésil... Un homme, Kailash Satyarthi, a réussi à sauver 80 000 jeunes depuis 1980 grâce à ces nombreuses initiatives. Ce fléau pourrait être éradiquer en 2020 si on prend toutes les mesures nécessaires.
J'ai aimé cet article car il traite d'un sujet qui nous concerne tous. Il dénonce très bien cette pratique et explique les progrès fait et à faire.
Sources: n°304, janvier 2015, pages 20 à 24, "Science et Vie Junior"
Héloïse Liégeard, 3°A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire