jeudi 1 octobre 2015

Les vacances: Aspect banal de notre vie, privilège pour certains anciennement


Nous savons tous que ce n'est pas très spécial de dire «Je suis parti en vacances.» de nos jours. Mais, nous ignorons que les vacances n'étaient pas une une activité à la portée de tout le monde depuis l'époque de l'empire romain jusqu'au XIXème siècle. Vous vous demandez sûrement «Comment se passaient les premières vacances et qui les passait ?». Je répondrai tout de suite à votre question.

L'origine des vacances:

Les premiers «vacanciers» étaient les empereurs romains qui quittaient la ville de Rome non seulement à cause du mauvais temps qu'il y faisait mais aussi pour se reposer dans un espace paisible, les champs. Ils s'y faisaient construire des villas. Les jours de célébrations religieuses étaient en quelque sorte des jours de vacances mais ils sont surtout destinés à la prière. Une des maisons de vacances les plus connus est le logis en campagnard de Louis XIV qui sera plus tard connu comme le Château de Versailles. Jusqu'ici, vous pouvez voir que les paysans, marchands de classe moyenne et agriculteurs ne sont pas mentionnés car on ne reconnait pas encore vraiment de grandes pratiques vacancières de la part de ceux-ci.
Vers les années 1820, le tourisme balnéaire est inventé quand la duchesse Marie-Caroline de Berry se jette à l'eau près d'une plage et que cela devient une sorte de mode au sein de la population aisée européenne. Puis, les élections législatives françaises de 1936 sont remportées par le parti socialiste, celui-ci propose comme loi que les travailleurs aient droit à 15 jours de congés payés. La classe moyenne aura donc droit à des vacances. 46 ans plus tard, on arrive alors à 5 semaines de congés payées, cette loi est posée par Pierre Maurois. De nombreux pays partout dans le mode suivront ce mouvement. Les plages seront donc pleines de familles qui passent, dans la majorité des cas, leurs premières vacances. Le fait que les familles les plus aisées aient à partager les plages avec des familles plutôt humbles va causer beaucoup de plaintes de la part des individus ayant plus de moyens.

Avis personnel:
J'ai trouvé cet article intéressant car il nous permet de voir à quel point il a été difficile d'obtenir une chose que nous considérons comme banale et ordinaire de nos jours.

D'après Comment Ça Marche
 nª 62, paru en Août 2015
pages 78 à 81

Bryan Nanga, 3ème B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire