vendredi 16 octobre 2015

Le grand méchant loup mérite-t-il de disparaître ?

En France la population des loups commence à augmenter.


En 1882, les loups sont tous tués en Europe car à cette époque les prédateurs sont considérés comme nuisibles.
En 1979, le loup devient une espèce protégée, ils commencent à revenir en France, et se réfugient dans les montagnes , plaines isolées, très loin des zones urbaines. De plus dans ces zones isolées, il y a beaucoup d'élevages ou d'animaux sauvages comme les phacochères, les chevreuils ou les cerfs à qui le nombre augmente toujours plus.

On voit surtout les loups dans les Alpes, et dans le parc de Mercantour. Ils sont peu nombreux à s'aventurer très loin, (jusqu'aux Vosges, au Jura, ou aux  Pyrénées) car il faut traverser des autoroutes, des forêts, ect...

En France, on compte un peu près 250 loups. Il faut les protéger car comme tous grands prédateurs il sont très importants pour la biodiversité. De plus ils ne sont pas une menace, car ce petit effectif  ne permettent pas aux loups de faire des meutes de plus de 5 à 6 loups.  La France veut augmenter leur population.
Les éleveurs sont contre l'augmentation de cet animal sauvage qui s'attaque à leurs bétails. Le gouvernement accepte alors, l'abattage de 24 loups au maximum par an, seulement si ces bêtes s'attaquent aux élevages. Cette année seulement 7 loups ont été abattu, la moitié des demandes pour tuer l'animal ont été refusé.
De plus les éleveurs attaqués reçoivent une somme d'argent chaque année pour compenser les pertes de bétails.

En France dans le passé ( 1481-1918 ) les loups ont fait en tout 3000 victimes. A cette époque, le loup diminue sa peur de l'Homme à force de le côtoyer . Aujourd'hui, cet animal sauvage nous craint, il est rare de le rencontrer, et encore plus rare qu'il s'attaque à nous.
Le grand méchant loups est-il si méchant que ça ?

Avis personnel : Cet article est très inintéressant, j'ai pris conscience de l'importance de la protection du loup pour sa survie, et donc pour ses biens faits sur la biodiversité.

Science et Vie Junior: N°287 - AOÛT 2013
article p 18-21
Aude Nobilet 3A




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire