jeudi 17 septembre 2015

ITER,le prototype d'une central a fusion nucléaire

ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) est un réacteur a fusion expérimental en construction en France. Pour financer se projet énorme il a fallu association de sept partenaire : l'Union européenne, les Etat-unis, la Russie, le Japon la Chine, l'Inde et la Corée.
























ITER ne fera pas exactement comme dans le soleil,il fusionnera du tritium et du deutérium. L' énergie libéré par la réaction sera telle que ce là permettrait de produire 500 MW en utilisant uniquement 50 MW.

Cette fusion créerait un plasma solaire(ce qui fait le soleil, le soleil) sur terre. Et pour le contenir il faut fabrique quelque chose de très solide, 23 000 t de métaux et de béton pour contenir la chambre a vide avec le plasma.

Le tritium est un élément très radioactif d' ITER. Les physicien affirme que le projet ne pose aucun risque majeur car il n'y aura que 1 gramme de carburant et que ,contrairement aux usine nucléaire a fission  où il faut un énorme système de refroidissement, le plasma s'arrête en quelque seconde aux moindre problème.

Une fois la fusions lancé il suffira juste récupéré la chaleur produite et la transformé en électricité pour pouvoir être utilisé.

Si le projet fonctionne comme prévue lors des premier test en 2027 ou 2028 alors il sera peut-être possible qu'il soit utiliser dans les industrie en 2060.

je pense que malgré les prouesses technique et scientifique si sa fait boom sa fera un jolie feu d'artifice.

hors-série n°96,octobre 2012
pg 34 à 39
Science et Vie Junior


Joël Nerisson 3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire