mardi 29 septembre 2015

Le canyon qui relierait New York à Los Angeles

Sur Mars, tout est gigantesque. Une preuve? Le canyon "Valles Marineris" ("la vallée de Mariner", le nom provient de la sonde Mariner 9 qui l'a survolée en 1971).

Avec près de 4000 km, il est à peu près 9 fois plus grand que le Grand Canyon (Colorado, États Unis) avec ses 450 km.

Bien sûr, il a fallu des millions d'années, pour former un gouffre comme celui ci.

Mais en réalité, la Terre a des balafres bien plus impressionnantes que Valles Marineris, mais elles sont cachés...sous l'océan.

En effet, les dorsales, ces failles forment un réseau de plus d'une dizaine de milliers de kilomètres, semblable aux contours des pièces d'un puzzle.

Mais rappelons nous que l'écorce de la planète rouge est épaisse et ne bouge pas. C'est à dire que elle peut se creuser tranquillement sans se soucier des autres plaques.

C'est ce qui explique pourquoi Valles Mariners est quasiment rectiligne contrairement aux fissures terriennes qui partent dans tous les sens.

Mais l'autre responsable, c'est l'eau qui à ruisselé au fond de ce canyon. Après le craquèlement, elle a élargi certaines crevasses dans des proportions inimaginables (600 km de large) en faisant fondre la roche tout en creusant.
Ce gouffre est tout de même restée profond, bien que des sédiments d'origine inconnue couvre son fond à certains endroits.

Mais ce gouffre est tellement profond que selon la planétologue Cathy Quantin " les ingenieurs de la mission Mars 2020 pensent que se serait trop périlleux d'y attérir"

J'ai choisi cette article car j'adore tout ce qui parle de l'espace.

Marie Margueron 3ème B

Sciences et Vie Junior, Hors série Août 2015,  n113, P12-13


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire