jeudi 17 septembre 2015

      L'ADOPTION 

En 2013, en France il y a eu 1343 enfants de 56 pays qui sont arrivés par l'adoption internationale : 568 d'Afrique dont 140 viennent d'Éthiopie, 320 d'Europe dont 185 sont russes, 306 d'Asie, 140 d'Amérique du Sud et Centrale dont 84 sont colombiens et 9 d'Océanie. 
On constaste que le nombre d'adoption a beaucoup diminué par rapport a 2005 qui avait 4136 enfants.
Les délais sont de plus en plus longs, peuvent durer de 3 a 4 ans et les enfants confiés sont souvent plus agés, handicapés ou en fratrie.

La convention internationale des droits de l'enfant, adoptée en 1989 par les nations unies, indique que si l'on doit chercher pour un mineur une " protection de remplacement ", il faut éviter l'envoi de l´enfant a l'étranger pour pas qu'il perde sa culture et soumis un nouveau traumatisme.

La "KAFALA":

Dans les pays musulmans, l'adoption au sens occidental est interdite car il existe une forme de tutelle appelée kafala: un enfant né hors du mariage éleveé par une famille nourriciere mais il n'aura pas les memes droits qu'un enfant légitime.

TRADITION DE L'ADOPTION:

En Europe du Nord, il existait une pratique appelée "fosterage": généralement c'était confié l'enfant a un membre de la communauté souvent un oncle maternel.
Le terme foster vient d'un mot germanique qui signifie "nourir", le "fosterage" existe toujours dans certaines régions comme au Cote d'Ivoire et au Haiti, ces enfants sont souvent appelés les restaveks qui veut dire "reste avec" sont souvent traités comme des esclaves domestiques.

QUI PEUT ADOPTER ?

En France, il faut avoir au moins 28 ans ou etre marié depuis au moins 2 ans.
Les couples mariés ont beaucoup plus de chance qu'une personne solitaire.
Meme si l'adoption est permise pour les couples mariés gays en France et dans d'autres états, la plupart des pays confient leurs enfants a un pere et une mere.

Célébrités qui ont été adoptées: Marilyn Monroe, Nelson Mandela, Bill Clinton, Steve Jobs, Jamie Foxx.



Je trouve un geste tres généreux, c'est essayé de donner l'opportunité a un couple qui peut pas avoir d'enfants des enfants et donner a des enfants l'opportunité d'avoir des parents.



Joel Miala, 3A.
GéoAdo, n144, page 22 a 31.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire