LES DRONES
Aujourd'hui les drones ne sont plus seulement accessibles à l'armée !
Ils sont utilisés par les civils comme un divertissement. Les drones civils peuvent prendre des photos pendant leur itinéraire, se poser sur l'eau et observer sous l'eau, ils peuvent aussi se montrer très discrets, pour regarder des endroits inaccessibles sans être vu.
Ils sont très souvent équipés de protections afin d'éviter tout accident d'obstacles ou collisions, ainsi que de recharges électriques efficaces. Les drones sont dirigés à partir d'une tablette ou un ordinateur ( accès facile au pilotage d'un drone ).
Les drones sont aussi utilisés par les professionnels et les particuliers comme l'agriculture ( pour surveiller la progression des plantes ), les archéologues ( pour observer les vestiges ou antiquités, sans risquer de les abîmer ), le sport ( pour filmer les grands athlètes pendant l'effort en conditions extrêmes ), les pompiers ( pour situer les incendies avant l'intervention ), les parcs nationaux ( pour surveiller les le braconnage ) ect...
Ils sont donc très utiles dans la vie quotidienne MAIS ATTENTION, ils deviennent une danger lorsqu'ils sont utilisés par des personnes mal-vaillantes. Le drone peut être utilisé pour espionner les gens, ou pour commettre un attentat / un acte criminel contre la population, et pour finir, il peut y avoir des collisions de drones, blessant des passants.
Pour empêcher cette menace (l'espionnage) le gouvernement français a pris des mesures de protections comme, des drones intercepteur à filets, des brouillages de communication entre le drone et le pilote, des lasers anti-drone, de brouillage de GPS et des jets d'eau sous pression.Ces dispositifs ne verront le jour que en 2016.
Je pense que le drone est une invention très intéressante, pour observer des milieux peu facile d'accès, il repère facilement les anomalies et rapidement; il améliore le travail des personnes qui l'utilisent.
Mais l'utilisation du drone ne devrait pas être accessible à tous (divertissement), afin de limiter les risques.
Sciences et Vie Junior n°308 Aude
Mai 2015 pages:21-22-23-24-25-26 Nobilet 3A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire