Cette galerie souterraine au graphisme et aux couleurs vives, et pourtant 100% naturel est située à Bénezniki en Russie à 450 mètres de profondeurs, sous les montagnes de l'Oural.
L'origine de ces couleurs époustouflantes remonte à plusieurs dizaines de millions d'années en arrière quand la mer recouvrait entièrement le Bénezniki. Le réchauffement climatique de la Terre a entraîné l'évaporation des grands lacs qui recouvrait alors le Bénezniki. A diverses concentrations et températures, les sels de sodium, de calcium ou de potassium se cristallisent dans l'eau. Ce sont ces cristaux qui créent ces strates de couleurs incroyables à l intérieur des galeries souterraines.
Malheureusement ces galeries sont exploitées pour leur potasse qui réduite en poudre fait un excellent engrais. De plus petites quantités sont utilisées pour fabriquer des savons et des céramiques. Ces exploitations menacent la ville de Bénezniki d'effondrement.
Je pense que ces galeries sont tellement belles que l'on devrait arrêter l'exploitation de ces mines de potasse et également sauver la ville de Bénezniki d'effondrement !!
numéro: #312
date: septembre 2015
pages: 40/41
Léane Christophe
3eme B
Léane Christophe
3eme B
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire