jeudi 17 septembre 2015

L'évolution de langue française

À quoi ressemblera notre langue d'ici quelques siècles ?

Il est très clair que la langue française n'est pas restée la même tout au long de son existence jusqu'à présent. Elle a subi de nombreuses modifications pour être la langue que nous parlons aujourd'hui. Il faut donc comprendre que les mêmes phénomènes linguistiques qui ont transformé l'ancien français en ce que nous appelons aujourd'hui «un français correct» vont continuer à transformer notre langue donnant ainsi naissance à un français complètement différent de celui que l'on parle.


Les changements et leurs raisons :

Une des raisons principales pour lesquelles la langue française va changer comme elle l'a déjà fait est que nous ne cessons de trouver des expressions aptes à remplacer celles que nous utilisons actuellement. L'expression médiévale «mult» a été remplacée par «très» qui semble être en compétition avec des mots devenant de plus en plus fréquents comme «hyper», par exemple. L'important dans une langue est de transmettre avec succès une information. Cela fait aussi que de nombreux mots soient raccourcis, ceci est fait en gardant la partie la plus explicite du mot. Le français deviendrait-il plus simple ? Oui, mais la langue deviendrait tellement simple que certains mots seraient trop similaires si la langue ne cesse de se simplifier. Parfois certaines «erreurs» de vocabulaires remplacent les mots originaux car il est plus simple de prononcer certains mots de façon erronée que de façon correcte et que ces fautes sont répétées par un large ensemble donc elles deviennent communes à l'ensemble de la communauté francophone. Lors du dernier siècle, 4 sons de la langue française ont pratiquement disparu car ils étaient trop durs à prononcer et aussi car même en les simplifiant ou en les éliminant l'information est toujours transmise sans problèmes. Nous sommes passés de 36 sons à 32. Découvrirons-nous que davantage de sons sont obsolètes dans notre langue ? Seul le temps le montrera.

Avis personnel:
J'ai trouvé cet article très complet car il explique bien le thème et le rend accessible. L'article m'a beaucoup aidé car je me pose parfois des questions sur le thème qui y est traité

D'après Science et Vie Junior
 nº301, paru en Octobre 2014
pages 66 à 69

Bryan Nanga, 3ème B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire