dimanche 20 septembre 2015

Alerte adolescents fatigués !

Comment retrouver un bon sommeil ?

Les adolescents d'aujourd'hui ont des journées très chargées socialement. Ils ont des conversations "interminables" avec leurs amis qui durent tard le soir. En effet souvent, les jeunes (seulement 32,4%) vont jusqu'à se réveiller tard dans la nuit pour répondre aux SMS, aller sur les réseaux sociaux ou bien surfer sur internet. C’est un sacrifice de précieuses heures de sommeil.
L’utilisation sans relâche de nouvelles technologies comme l’ordinateur, la tablette ou la console après le dîner empêche de dormir.

A partir de l'adolescence, on a un besoin de 8 à 10 heures de sommeil par nuit et d'une petite sieste après manger tous les jours (à cause des sensations de somnolence). Seulement notre horloge biologique nous retarde de 2 heures. Lorsqu'il est 23h notre cerveau pense qu'il est 21h, et lorsqu’il est 8h du matin, il pense qu'il est en fait 6h.
Résultats le matin les adolescents (58%) sont épuisés, ils n’ont eu aucun repos du corps.

Le sommeil est très important car le cerveau enregistre les apprentissages de la journée, créé de nouvelles cellules et évacue les déchets. C’est pour cela qu’il est facile de retenir le cours relu le soir.
C’est aussi un moment crucial pour le corps qui développe les muscles et agrandit les os.

Les écrans empêchent de dormir à cause de la lumière bleue qu’ils émettent. Cette lumière bleue bouleverse le cerveau en activant la mélanopsine. La mélanospine fait penser au cerveau qu’il n’est toujours pas m’heure de dormir.
Pour que les yeux aient envie de se reposer il faut qu’une lumière rouge, orangée (couleurs du coucher de soleil) soit présente.
A cause de cette lumière bleue la glande pinéale ne se verse pas dans le sang. Cette glande est versée dans le sang lorsque l’on dort pour avoir un sommeil profond. A 4heures du matin elle s’évacue petit à petit jusqu’à ce qu’on se réveille.
Cette confusion de lumière fait dérailler notre horloge biologique.

Pour retrouver un bon sommeil il faut lire un bouquin avant de se coucher ou ( si l’on est accro à la technologie ), il faut baisser la luminosité des appareils électroniques, on peut aussi mettre des lunettes orangées qui contrent les rayons de la lumière bleue.

En ce qui me concerne, je pense que cet article est très intéressant et qu'il nous permet de réaliser l'importance du sommeil, en nous donnant des conseils pour améliorer notre sommeil. 

Science et vie junior – n°312 paru en septembre 2015- pages : 20-21-22-23.
Aude Nobilet 3A


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire