dimanche 6 septembre 2015

Histoires de cascades

Des chutes d'eau puissantes et incroyables aux noms témoignant leur beauté réparties dans le monde entier .
 
-Il y a 200 000 ans en Argentine , le mouvement des plaques tectoniques à fait apparaître les chutes grandioses d'Iguazù .Comptant près des 275 cascades ,elles s'étendent sur 2,7 km et déplacent quelques 1,7 millions de litres d'eau par seconde .
 
-Dans un autre cas au Japon où la cascade nommée Shiraito , "fils blancs" en français s'étend sur 70 m de large et 3m de haut . Située près du mont Fuji au centre du Japon , elle est sacrée dans le shintoïsme , la religion la plus ancienne du pays .
 
-Encore en Colombie la rivière Cano Cristales surnommée "marmite de géants" à cause des trous dans son lit se couvre des couleurs de l'arc-en-ciel de Juillet à Novembre . Cette coloration est due à des algues endémiques appelées Macarenia Clavigera , qui avec le soleil sont teintées de rose à rouge .
-Perdue dans la réserve indienne des Havasupai au Sud-Ouest des Etats-Unis , les chutes d'Havasu sont particulièrement concentrées en carbonate de sodium et en magnésium ce qui leur donne une magnifique couleur turquoise . D'ailleurs le nom de la tribu signifie "peuple des eaux bleu-vert" .
 
-Au beau milieu de la brousse australienne la cascades Eagle et la rivière Drysdale sont de véritables oasis . Elles sont situées dans la région de Kimberley dans le nord-ouest de l'Australie ' par ailleurs aucune route n'existe pour aller à la cascade seul un hélicoptère peut y accéder .
 
-Le vacarme de cette cascades explique bien son nom : Dynjandi qui veut dire "tonnerrre" en islandais . Il s'agit de la plus grande chute dans la région de Vestfirdir en Islande . En forme de trapèze , elle mesure 100m de haut .

-A mon avis ces chutes sont de véritables merveilles de la nature et il faut les préserver .

Extrait du magazine "ça m'intéresse" édition Mai 2015, pages 56 à 61

Lou Frisch 3eme A                              HAVASU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire