vendredi 30 octobre 2015

Chronologie relative

Aujourd’hui il est bien établi que la Terre est extrêmement ancienne (Deah). Peu à peu les scientifiques ont pris conscience de l’ancienneté de notre planète. Il a fallut 1955 pour qu’une première estimation de l’âge de la Terre fondée sur des données scientifiques soit présentée au public ( publiée ).
“Horloge ou sablier?”
Platon et Aristote font les premières réflexions connues sur le temps. Platon, inspiré par la course du soleil considère que “le temps imite l’éternité en se déroulant en cercle “. Aristote, Il lie le temps au mouvement. 
Ces conceptions des philosophes grecs vont être abandonnés avec l’avènement du christianisme. Avec l’ancien testament, les chrétiens reconnaissent le ciel , le monde et la terre crées en 6 jours. 
Les fossiles et la question du temps.
Depuis l’Antiquité, on connait l’existence des pierres ressemblant a des êtres vivant. Dans un temps ( horloge ) les mers avancent et reculent et peuvent donc abandonner des restes d’animaux. Ces idées furent transmisses en Europes par/grâce au Arabes. Notamment par Avicenne. D’autres explications furent farfelues. Leonardo Da Vinci souligna la similitude entre certains fossiles et organismes actuels ( coquille .. ). Bernard Palissy, vient contredire Leo en disant que certains fossiles ne ressemblent à aucun organisme actuel connu. Cela pose immédiatement une question “majeur” : La Création aurait-elle été imparfaite ?
Le fossile, marqueur-temps et outil de corrélation.
L’anglais Willam Smith et le français Georges Cuvier ont établi au déut du 19e siècle les bases de la corrélation à l’aide des fossiles. Willi, était géomètre et à l’occasion de ses travaux dans la campagne anglaise, il a fait de multiples observations lui permettant de conclure que si deux couches contiennent la même association de fossiles , on peut conclure qu’elles sont de même âges.

?? vie rose ?? ou difficultés aussi ??


Et oui ! La vie n’est pas rose pour eux. Ils posent plusieurs difficultés.




luna santos    3b   Octobre 2015      //         cosinus nº144 - décembre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire