samedi 31 octobre 2015

La formation des planètes


La naissance de notre Soleil serais dû a une nébuleuse aplatie en un disque rotatif. Une nébuleuse est un nuage interstellaire de gaz et de poussière. Au centre de se disque rotatif, notre Soleil a pris forme, pendant que les poussières et le gaz environnants se regroupaient doucement pour construire des planètes et autres objets tels que les astéroïdes et les comètes.

Mais pourtant, les observations récentes des chercheurs nous laisse penser que les théories ne s'appliquent peut-être pas pour les autres systèmes solaire. 

Au cours des dix dernières années, la Voie Lactée nous a fait découvrir un trésor d'exoplanète ( planète en dehors du système solaire). 

Nous en avions également déduit qu'aucune planète gazeuse géante ne pouvais se développer près d'une étoiles. Mais au fil des recherches, nous avons trouvés des équivalents de Jupiter en orbite serrée autour de leur " étoile hôte " ( étoile gravitant autour d'elle ) 

Il y a une possibilité pour que celle-ci est migré la après avoir été sous l'influence d'autres planètes dans leurs propre système.

Les poussières et gaz d'un disque protoplanétaire (disque de gaz et de poussière qui l'environne) commencent a se regrouper et devienne la forme principale au sein de leur orbite. Il attirent encore plus de matériel. 

Ces planétésimaux (mini planète en cours de formation) se développent progressivement en planètes à part entière. 

Quand les planétésimaux ne se transforment pas en planètes, il demeurent sous la forme d'astéroïdes, ou de comètes. 

Un Interview de l'astrophysicien Eric Ford a été effectué. 

IL nous explique notre compréhension actuelle de la formation des planètes: 

" Lorsque le gaz d'effondre pour formé une étoile, une centaine de partie s'arrange en disque. A mesure que celui-ci refroidit, une partie du fer, du carbone, de l'oxygène et de l'eau se condensent pour former des grains. Lorsque ses grains s'entrechoquent, il s'amalgament. ( se mélange ) Les cailloux sont alors en quelque sorte intégrés dans les corps plus grands qui se développent en astéroïdes, planètes rocheuses et noyaux de planètes géantes."

Avis personnel: 

J'ai trouver que cette article étais assez complet et il a su me tenir en haleine tout au long de ma lecture. Les termes un peu plus techniques utiliser dans cette article ne mon pas poser d'énorme soucis mais j'ai fait en sorte de les simplifier au maximum lors de la rédaction de mon compte-rendu. 

Souces: Magasine " Comment Ca Marche?" Définitions: Wikipédia. 

Nom: Désigaud
Prénom: Elora 
Classe:3°A 

vendredi 30 octobre 2015

Des balles contre la sécheresse.



Des balles contre la sécheresse.


A Los-Angeles, une marée de 96 millions de balles en plastique s'étend sur ce bassin d'eau potable.
Pourquoi ?
Durant ces dernière années, les périodes d'aridité ont été si fréquentes qu'elles représentent l'équivalent d'une année entière sans pluie dans cet État grand comme la Suède.
Ces balles en plastique ont pour un but d'arrêter l'évaporation de l'eau potable et ainsi, conserver 1,135 milliard de litres d'eau par an, soit la consommation de deux jours dans cette ville.
Ces billes ont aussi un autre effet sur l'environnement, elles absorbent les rayons ultra-violets du soleil avant qu'ils ne touchent l'eau. Or, celle-ci est traitée avec un hypochlorite (chlore plus de l'oxygène) pour tuer les bactéries.
Ces billes noires ont une durée de vie de dix ans.
En espérant que la sécheresse sera terminée d'ici là !



J'ai choisi cette article car ça m'intéresse de savoir ce qui ce passe en dehors de la France.

Maxine, 3°B.
Science&Vie Junior, n°313, octobre 2015.
Page 14.