samedi 2 avril 2016

Un camouflage d'expert

Il existe deux types de camouflages, le camouflage militaire et le camouflage animal.
Plusieurs animaux possèdent ce camouflage qui est essentiel dans leurs milieux de vie.

Le caméléon est un expert en camouflage, sa transformation toujours plus étonnante en un instant nous paralyse. Il possède une collection de couleurs.

Mais comment fonctionne-t-il ?
Déjà toutes les couleurs que nous apercevons dans notre quotidien sont créées par la lumière blanche qui est envoyé par le soleil. Cette lumière contient toutes les couleurs de l’arc-en-ciel qui ne sont pas visibles. L’objet nous renvoie cette lumière blanche dans les yeux et nos yeux nous donnent une idée de cette couleur en fonction de la composition chimique de ce même objet. 



Effectivement lorsque le soleil ne rayonne plus, il fait noir, nos yeux ne reçoivent plus de lumière blanche idem pour les objets.

Pour changer la couleur d’un objet il faut changer sa composition chimique, c’est ce qui se passe en automne lorsque les feuilles vertes deviennent oranges. Pareil pour le caméléon qui change donc sa composition chimique comme d’autres animaux pour se camoufler. Il change sa quantité de pigments en fonction de la température ou de son humeur et pour certains si il y a un rival ou pas.
Seuls les mâles peuvent instantanément changer de couleur pour séduire une femelle ou effrayer un rival.



Les caméléons possèdent aussi des cristaux situés sur leurs dos. Ces cristaux forment une forme géométrique. Les cellules de la peau écartent les cristaux. En changeant l'écart entre plusieurs cristaux, cette géométrie change et renvoie  une autre couleur. Ces cristaux permettent aux caméléons d’avoir des couleurs flamboyantes, afin qu’ils puissent époustoufler un rival.

Le caméléon est un animal complexe à qui il a fallu plusieurs années de recherches scientifiques pour découvrir ses secrets.

Mon avis : L’article très lucratif, il nous révèle les secrets du caméléon et à la fois ceux de plusieurs autres animaux qui ont le même mode de fonctionnement. Je trouve, maintenant que je la connais bien, que le caméléon est une très belle espèce.

Science et Vie Junior N°311
P46-48 AOUT

Aude NOBILET 3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire