samedi 2 avril 2016

Nourriture du futur

Dans quarante années nous serons 9 milliards sur Terre. Déjà qu’il y a 900 millions de bouches à nourrir, combien y en aura-t-il dans 40 ans ?

Les insectes semblent être la meilleure solution de ce futur problème, effectivement, nous ne pourrons sûrement plus manger de burgers, ou des œufs sur le plat, ou des nuggets. Parce que pour nourrir 9 milliards de gens, il faudrait que toutes les terres puissent cultiver hors ce n’est pas le cas, et les terres pouvant cultiver ou recevoir du bétail  vont pas étendre l’agriculture en exclusivité sur toutes leurs terres.

Le FAO confirme que les insectes c’est la meilleure solution :
-          Ils sont partout dans le monde, (d’ailleurs dans certains pays, il y a plus de 100 espèces d’insectes comestibles) ;
-          Leur élevage coûte très peu d’eau et très peu d’espace ;
-          Il y aura moins de pesticides rependus dans les champs ;
-          Ils sont très bons pour notre santé, ils ont des apports nutritionnels excellents : des protéines, des matières grasses, des vitamines (B1, B12, E), des minéraux… ;
-          Dégagent moins de gaz à effet de serre, car les bœufs ou autres bétails rejettent énormément de CO2.



De plus ces insectes adorent nos déchets, il se nourrissent de caca et vieux restes en décomposition.
En Afrique, en Asie, et en Amérique Latine on consomme déjà ces insectes, soit 2,5 milliards de personnes s’en nourrissent. Il faut faire de l’élevage nous conseille la FAO, pour  ne pas que certaines espèces disparaissent.

Vous ne le savez sûrement pas, mais on mange environ 500g d’insectes par an, qui sont dissimulés dans de la farine ou des fruits en conserve…

Mon avis : Cet article très révélateur de notre futur nous permet vraiment de réaliser les efforts que nous devons faire pour la survie de notre espace. C'est assez effrayant à mon goût.

Science et Vie Junior N°289
P46-49 octobre 2013
Aude NOBILET 3A


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire