lundi 4 avril 2016

Le gaspillage, une réalité...

Chaque année, en France, des millions de tonnes de nourritures partent à la poubelle… Une loi tente désormais de limiter ce gâchis, mais c’est aussi à nous de faire des efforts…


Gaspille-t-on vraiment beaucoup de nourriture ?

Oui, énormément, entre 5,5 et 9,7 millions par an, juste en France !
Ce chiffre est, ce qu’il y a de plus officiel, remis au gouvernement en avril dernier par le député, Guillaume Garot. Il englobe tout ce qui est jeté sans être consommé : approximativement la moitié du gâchis intervient AVANT que nous achetions la nourriture (champs, transports, usines, magasins, restaurants etc...). Ce qui atterrit dans nous poubelles ne représentent « que » 2,2 à 3,5 millions de tonnes par an, soit 30 à 50 kg par habitant. Mais attention ne pas confondre gaspillage et déchets inévitables (épluchures de légumes, carcasses de poulet, ou coquilles d’œufs etc…). Le gaspillage, ce sont par exemple, les yaourts qu’on jette parce que leur date de consommation est dépassée, le pain qu’on a laissé rassir, les tomates qui ont moisi… La quantité augmente, lorsque l'on a les yeux plus gros que le ventre, ou à la rentrée, période de grand ménage.







Mais d’où vient ce gâchis ?

Nous en sommes tous responsables. A partir des agriculteurs qui se débarrassent des produits « invendables », jusqu’à nous, jetant nos produits périmés.
Par exemple, le parcours d’une pomme de terre jusqu’à notre assiette, et un parcours semé de multiples gâchis. Si les conditions météorologiques, ou des parasites l’ont abîmée, l’agriculture laisse notre pauvre amie pourrir sur pied, car elle est considérée comme invendable. De même si elle est un peu hors du commun, tordue ou biscornue : la patate doit avoir le bon calibre.
Un fois ramassée, elle peut prendre des coups lors de son trajet vers le circuit de vente et elle passe ainsi, à la trappe. Ensuite, elle peut subir diverses opérations comme le découpage de frites, si c’est raté, à la benne. Les frites qui ont « survécu », sont après conservés sous forme surgelée, mais si la chaîne du froid est brisée, pas de question, elle ne franchit pas la prochaine étape, pour éviter toute contamination alimentaire.
Idem dans les supermarchés et les restaurants, si les stocks sont mal gérés.






Est-ce si grave ?

Oui, c’est de l’argent jeté par les fenêtres. Le gaspillage coûte cher : 12 à 20 milliards d’euros, soit 180 à 280 euros par personne et par an, d’après le rapport Garot. Ce sont aussi des hectares de terres cultivées et bourrées de pesticides pour rien, ce qui représente aussi un énorme gaspillage d’eau car pas d’eau pas de culture : l’équivalent d’une baignoire remplie à ras bord a été utilisé pour chaque baguette de pain rassis. Mais il faut aussi faire tourner les tracteurs, il faut brûler du carburant, ainsi de la fourche à la fourchette, chaque tonne de nourriture gaspille près de 4,5 tonnes de gaz à effet de serre rejetées.
Le gaspillage, est un scandale, pas seulement du point de vue environnemental, mais aussi d’un point de vue moral. Si un repars moyen compte à peu près 500 grammes, ce gaspillage pèse autant que la nourriture consommée par 15 millions de personnes en un an (avec deux repas par jour). En France, un pays qui totalise 66 millions, c’est comme si, à chaque repas d’une famille de 4 personnes, le contenu d’une assiette finissait à la poubelle, plutôt révoltant non ?








 Une loi pour régler le problème ?

Oui, du moins, en partie. Les grandes surfaces jettent jusqu’à 750 000 tonnes de nourritures. Inspirées du rapport Garot, les députés ont adoptés une série de mesures, mais que vont-elles changer ? Le volume des dons des supermarchés et le contenu de leur benne à ordures. Jusqu’à maintenant, ces bennes étaient remplies de nourritures non-périmées mais approchant la date de péremption, aspergées d’eau de Javel pour ne pas que les gens s’empoisonnent avec des produits trouvés dans les poubelles. Inadmissible et maintenant interdit par la loi, les commerçants en juillet 2016, n’auront plus le choix : si la surface du magasin dépasse 400m2, ils devront céder à  des associations des aliments bons à consommer, sinon la carte va chauffer : 75 000 d’amendes et 2 ans de prison pour les contrevenants. Bien entendu, cela n’empêchera pas le gâchis dans les champs les usines etc… mais le gouvernement espère que d’ici 2025 le gaspillage sera divisé par deux.










Et nous, pouvons nous agir ?

Oui, car il y a des tas d’astuces anti-gaspi. Faire attention aux significations des dates de péremptions. Si il y a des risques pour la santé au-delà d’une date limite (à consommer jusqu’au …), il n’y en a aucune pour une date d’utilisation optimale (à consommer de préférence avant le…). La saveur n’est pas garantie, mais le produit ne peut pas nous empoisonner. Quant à la viande, les légumes ou le fromage, sans date de limite, le bon sens permet d’éviter le gaspi. Et enfin, pas question de faire la fine bouche quand on vous sert du réchauffé : les restes de repas, c’est interdit dans la poubelle !




 Avis personnel : Je trouve ça révoltant, qu'autant de nourriture soit ainsi, gâchée, alors que dans d'autres pays, la plupart de la population a besoin de nourriture.  
SVJ 311 Aout 2015, p 20à23
Marie Margueron 3B



samedi 2 avril 2016

Nourriture du futur

Dans quarante années nous serons 9 milliards sur Terre. Déjà qu’il y a 900 millions de bouches à nourrir, combien y en aura-t-il dans 40 ans ?

Les insectes semblent être la meilleure solution de ce futur problème, effectivement, nous ne pourrons sûrement plus manger de burgers, ou des œufs sur le plat, ou des nuggets. Parce que pour nourrir 9 milliards de gens, il faudrait que toutes les terres puissent cultiver hors ce n’est pas le cas, et les terres pouvant cultiver ou recevoir du bétail  vont pas étendre l’agriculture en exclusivité sur toutes leurs terres.

Le FAO confirme que les insectes c’est la meilleure solution :
-          Ils sont partout dans le monde, (d’ailleurs dans certains pays, il y a plus de 100 espèces d’insectes comestibles) ;
-          Leur élevage coûte très peu d’eau et très peu d’espace ;
-          Il y aura moins de pesticides rependus dans les champs ;
-          Ils sont très bons pour notre santé, ils ont des apports nutritionnels excellents : des protéines, des matières grasses, des vitamines (B1, B12, E), des minéraux… ;
-          Dégagent moins de gaz à effet de serre, car les bœufs ou autres bétails rejettent énormément de CO2.



De plus ces insectes adorent nos déchets, il se nourrissent de caca et vieux restes en décomposition.
En Afrique, en Asie, et en Amérique Latine on consomme déjà ces insectes, soit 2,5 milliards de personnes s’en nourrissent. Il faut faire de l’élevage nous conseille la FAO, pour  ne pas que certaines espèces disparaissent.

Vous ne le savez sûrement pas, mais on mange environ 500g d’insectes par an, qui sont dissimulés dans de la farine ou des fruits en conserve…

Mon avis : Cet article très révélateur de notre futur nous permet vraiment de réaliser les efforts que nous devons faire pour la survie de notre espace. C'est assez effrayant à mon goût.

Science et Vie Junior N°289
P46-49 octobre 2013
Aude NOBILET 3A


Un camouflage d'expert

Il existe deux types de camouflages, le camouflage militaire et le camouflage animal.
Plusieurs animaux possèdent ce camouflage qui est essentiel dans leurs milieux de vie.

Le caméléon est un expert en camouflage, sa transformation toujours plus étonnante en un instant nous paralyse. Il possède une collection de couleurs.

Mais comment fonctionne-t-il ?
Déjà toutes les couleurs que nous apercevons dans notre quotidien sont créées par la lumière blanche qui est envoyé par le soleil. Cette lumière contient toutes les couleurs de l’arc-en-ciel qui ne sont pas visibles. L’objet nous renvoie cette lumière blanche dans les yeux et nos yeux nous donnent une idée de cette couleur en fonction de la composition chimique de ce même objet. 



Effectivement lorsque le soleil ne rayonne plus, il fait noir, nos yeux ne reçoivent plus de lumière blanche idem pour les objets.

Pour changer la couleur d’un objet il faut changer sa composition chimique, c’est ce qui se passe en automne lorsque les feuilles vertes deviennent oranges. Pareil pour le caméléon qui change donc sa composition chimique comme d’autres animaux pour se camoufler. Il change sa quantité de pigments en fonction de la température ou de son humeur et pour certains si il y a un rival ou pas.
Seuls les mâles peuvent instantanément changer de couleur pour séduire une femelle ou effrayer un rival.



Les caméléons possèdent aussi des cristaux situés sur leurs dos. Ces cristaux forment une forme géométrique. Les cellules de la peau écartent les cristaux. En changeant l'écart entre plusieurs cristaux, cette géométrie change et renvoie  une autre couleur. Ces cristaux permettent aux caméléons d’avoir des couleurs flamboyantes, afin qu’ils puissent époustoufler un rival.

Le caméléon est un animal complexe à qui il a fallu plusieurs années de recherches scientifiques pour découvrir ses secrets.

Mon avis : L’article très lucratif, il nous révèle les secrets du caméléon et à la fois ceux de plusieurs autres animaux qui ont le même mode de fonctionnement. Je trouve, maintenant que je la connais bien, que le caméléon est une très belle espèce.

Science et Vie Junior N°311
P46-48 AOUT

Aude NOBILET 3A

Je suis Charlie

« L’amour plus fort que la haine » TITRE du premier Charlie Hebdo après l’attentat en 2015.

En France depuis 1905, on a le droit de se moquer des religions. La France est laïque, tout le monde a le droit de se moquer et même de critiquer une religion et même un état.  Par contre il est interdit d’injurier, ou de se moquer d’une personne, que ce soit un juif, ou un homosexuel, c’est interdit sous peine d’un procès.
 Charlie Hebdo se moque-t-il des musulmans, ou de l’Islam ? Le tribunal n’a pas condamné Charlie Hebdo   pour les caricatures qui visaient les terroristes et non les musulmans. 



Les origines de cette tradition de se moquer des religions est très vielle, remonte à  l’Antiquité, où les premières caricatures sont apparues, visant à se moquer des religions.
Et, de plus, aujourd'hui et depuis la rupture de 1905, (date à laquelle l’église s’est séparée de l’état) les journaux et les citoyens vivant en France possèdent le droit de se moquer des religions et des dieux.

Mais la France est-elle la seule à pouvoir faire des blagues sur les religions ?
Non, beaucoup d’autres pays ont les mêmes droits. Mais dans certains pays, comme l’Allemagne ou l’Inde blasphémer, il est interdit et c’est sanctionné (sous peines de prison ou amendes) de se moquer des religions.

Par contre, dessiner le prophète Mahomet n’est pas offensant contrairement à ce que pensent certains musulmans. Le Coran ne l’interdit pas, mais effectivement il est interdit de prier devant une image, c’est pour cela qu’il n’est pas représenter dans les lieux de prières.
Donc hors des zones de prières il est légal de dessiner le prophète.
Cependant en Arabie Saoudite et les djihadistes interdisent ce genre de représentation.

De plus, Charlie Hebdo se moque de toutes les religions et ne vise pas en particulier l’Islam, puisque le christianisme est beaucoup plus caricaturé que l’Islam et que le Judaïsme.

Mon avis : Je pense qu'il est bien de mettre les choses au clair comme sur cet article. L’article constructif, nous explique bien pourquoi Charlie Hebdo a le droit de continuer son hebdomadaire.


Science et Vie Junior N°308
P22-25 MAI 2015

Aude NOBILET 3A

Manger c'est la base de la vie

5,5 millions de tonnes de nourritures mangeables sont jetés en France ; 3,5 millions de tonnes sont mis à la poubelle dans nos maisons, soit 30 à50 kg par personnes, cela représente 11 milliards de repas et cela coûte 12 milliards d’euros.  

Le gâchis est tout ce qui est perdu sans être consommer, ce n’est pas les épluchures de légumes qui inévitablement iront à la poubelle.  Le gaspillage alimentaire c’est souvent les produits qu’on garde longtemps dans le frigo, qui ont dépassé la date limite de consommation, ou ce sont des produits qui moisissent. Le gâchis augmente surtout en période de fêtes.
La moitié du gâchis intervient avant la commercialisation des produits.
 Par exemple un légume hors-norme, ou qui s’abîme pendant un voyage (on les appelle les gueules cassées) ne pourra pas être vendus au supermarché. Ces légumes ou fruits déformés étaient alors tous jetés, mais heureusement qu’aujourd’hui, il existe « le collectif Gueules cassées » crée en en 2014 pour vendre ces légumes hors-normes afin qu’ils ne soient pas jetés, bien sûr ils sont vendus 30% moins cher.



Le gâchis est-il si grave ?
Le gâchis coûte jusqu’à 20 milliards d’euros en France, c’est de l’argent jetée par la fenêtre. De plus pour une question de moral, c’est mauvais car dans le monde ces 11 milliards de repas jetés à la poubelle pourraient nourrir des enfants, qui meurent de faim. C’est environ une assiette jetée pour un repas de quatre personnes.  

Les députés ont pris des mesures pour arrêter ce gâchis. D’ailleurs 1/3 de la nourriture non vendus en France est donné   aux associations humanitaires. Le gouvernement a mis en place une amende qui empêche les supermarchés de jeter des produits invendus sans qu’ils aient dépassé la limite de consommation.

Et moi que-dois-je faire ?
J’évite d’acheter avec mes parents des produits qui ne vont pas être mangé, et je mange les restes. Et si je peux, consommer des produits qui ont dépassé la date limite de consommation et qu’ils ne sont pas empoisonnés, qui ont juste perdu leurs saveurs.

Mon avis : Je pense que nous devons réagir à cet article et à partir d'aujourd’hui. Cet article captivant, nous apporte de nombreuses informations sur nos consommations et sur nos restes que nous laissons dans le frigo.

Science et Vie Junior N°311
P20-23 AOUT 2015
Aude NOBILET 3A


Les secrets du nutella

Tartines au nutella, gauffres au nutella, crêpes au nutella, glaces  au nutella, et on a pas fini…

En 2015 Ségolène Royal a recommandé d’arrêter de manger du Nutella, pourquoi ?

Le Nutella utilise 175 000 tonnes d’huile de palme chaque année. Cette huile utilisée dans beaucoup d’autres produits comme les glaces magnum ou le kit kat en grande quantité, entraîne l’obésité. 



Car l’huile de palme est riche en acides gras saturés.Par la suite le taux de cholestérol augmente considérablement chez les consommateurs, ils deviennent cardiaques et ont de gros problèmes de santé. Il ne faut donc pas dépasser les 30g de Nutella par jour.
Cette huile de palme engendre aussi de gros problèmes environnementaux, la déforestation des forêts palmaires et met en danger l’orang outan en détruisant son habitat.  



Existe-il des moyens pour éviter ces problèmes ?
Oui, il existe les forêts palmaires durables : le label RSPO informe sur les produits les consommateurs s’il s’agit d’une huile extraite d’une déforestation ou d’une plantation durable.
Il existe aussi d’autres huiles végétales, comme l’huile de tournesol. Mais malheureusement les huiles végétales ne peuvent pas concurrencer avec l’huile de palme, car d’une part la consistance de la pâte au chocolat serait moins onctueuse, et moins agréable à voir ou bien à manger ; d’autre part un  hectare d’huile de tournesol et un hectare d’huile de palme ne fournissent pas le même rendement.

Mon avis : l’article est surprenant et fournis des informations méconnues, mais je pense qu’il ne va pas plaire aux grands consommateurs de Nutella.

Science et Vie Junior N°313
p20-23 OCTOBRE 2015

Aude NOBILET 3A

Prêtes à risquer leurs vies pour défiler !

Comment arriver jusqu’au podium ?

Pour être recruté dans des agences de mannequinat, (pour être mannequin) il faut être maigre (moins de 55kg), et très grande (plus de 1m74). Alors que pour les magazines, et, publicités de mode, ils n’ont pas d’exigences presque impossibles, concernant le recrutement d’un mannequin. Ils photographient les mannequins qui sont assez jolies, et, qui ont de la personnalité. Puis ensuite ils transforment  et font des modifications sur les photographies, afin de rendre les mannequins plus parfaites.

Pourquoi n’est-ce pas bien d’être si maigre ?
 Ce n’est pas bien car la haute couture entraîne les mannequins dans un cercle vicieux qui les amène à devenir anorexiques. Elles ne peuvent plus s’empêcher de maigrir car plus elles deviennent maigres, plus on les félicite, et donc, plus elles défilent. Pour arriver à maigrir, elles sont capables de manger a une pomme par jour et de prendre des chewing-gums pour ne plus avoir faim. 
Entre 2001 et 2012, 31 mannequins sont mortes de l’anorexie.

L’écart entre le corps des femmes françaises en moyenne et des mannequins en général, est effrayant. 



Les mannequins ressemblent à des Barbie.
Les mannequins ont toujours été maigres dans le passé, mais étaient un peu moins grandes.
Les couturiers prennent des mannequins maigres car en haute couture c’est le standard. Mais parfois, il arrive que de grands couturiers fassent des exceptions en laissant défiler des filles assez rondes sur le tapis rouge.

Les adolescentes qui rêvent d’avoir un corps comme ceux des mannequins, sont prêtes à tout. Elles sont prêtes à s'affamer pour ressembler à leurs mannequins préférés, leurs idoles. C’est très mauvais pour leur santé.

En France, il est interdit d’embaucher des mannequins trop maigres grâce à une loi voter par les députés. Désormais il y a, pour les agences de mannequinat, de nouveaux critères concernant le recrutement de nouveaux mannequins :
-Les candidates doivent avoir plus de 16 ans
-Les candidates doivent fournir un certificat médical qui prouve qu’elles ne sont pas en sous nutritions.

Mon avis : Cet article nous transporte dans le monde de la mode et nous montre toutes ses facettes dangereuses. 

Science et Vie Junior n°154
P20-23 JUILLET 2015

Aude NOBILET 3A