jeudi 7 janvier 2016

Sera-t-il possible d'aller au pôle nord en short?

Visiter le pôle Nord en bateau et sans doudoune ? Ce sera peut-être possible…

La glace et le froid qui étaient installés depuis la nuit des temps au pôle Nord commencent à diminuer progressivement. On estime qu’en 2030, il n’y aura plus de banquise et qu’en 2100 la température au pôle Nord aura augmenté considérablement et donc elle s’élèvera de 2 à 9°C.
23 millions de kilomètres carrés de glace risque de fondre, c'est un danger car cette terre gelée est le territoire de certaines espèces, comme les ours polaires, qui risqueraient de disparaître.

A qui profite la disparition de la banquise ?
-          Aux pétroliers qui savent que sous la glace il y a au moins 90 milliards de barils de pétrole. Cet effectif, est égal à trois consommations de pétrole annuelles mondiales.
-          Aux ingénieurs du gaz qui eux, savent que la banquise cache environ 47 000 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Et comme le pétrole, cet effectif est important, et est égal à treize consommations de gaz annuelles mondiales.
-          Aux cargos, qui sans aucuns doutes vont être amenés à utiliser une route maritime plus rapide que les autres. Cette route maritime passe entre la Russie et le pôle Nord, les cargos gagneraient en tout 7000 km en utilisant cette nouvelle route.



Quels sont les points négatifs de ce réchauffement ?
- Les ours polaires qui sont aujourd’hui au nombre de 20 000 à 25 000 vont baisser d’un tiers dans les prochaines dizaines d’années. Cette espèce disparaîtra si aucunes mesures de protections ne sont prises.
- Sous les glaces se cachent 1700 milliards de tonnes de carbone qui lorsque la glace fondera, se disperseront dans la nature et réchaufferont encore plus la Terre. Heureusement que sous la glace il y a aussi de la végétation qui diminuera ce carbone.
- La neige présente sur les terres fondent et alors augmentent le niveau de la mer contrairement aux icebergs qui contribuent déjà au volume dans la mer, comme un glaçon dans un verre.



Avis personnel : Cet article passionnant nous révèle les points positifs du réchauffement souvent méconnus mais il nous rappelle aussi l’essentiel, les points négatifs qui sont à éviter.
                                                
Science et Vie Junior N°289 OCTOBRE 2013
P20-23

Aude NOBILET 3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire