jeudi 7 janvier 2016

Les stylos c'est fini dans certains états des Etats-Unis

Nous aimons tous nos tablettes, nos ordinateurs, nos smartphones… Mais n’allons-nous pas tuer le stylo ?

Aujourd’hui l’ordinateur est présent partout dans notre quotidien, chez nous, au travail, au restaurant… Il est désormais évident que le clavier est plus facilement utilisable que le stylo. L’écriture est parfaite, lisible et propre sur l’écran mais alors pourquoi nous n’utilisons pas tous les ordinateurs aujourd’hui ?



 D’après des chercheurs scientifiques l’écriture manuelle nous rendrait plus intelligent et nous aiderait à lire. Effectivement, l’écriture dans le cerveau actionne la même zone que la lecture. Si l’on arrête d’écrire, cette zone ne serait pas moins efficace pour la lecture ?
Effectivement après une étude menée sur des adultes, il est beaucoup plus facile d’apprendre une langue en écrivant les mots à la main, car le cerveau les enregistre mieux qu’à l’ordinateur.
Aux Etats-Unis 45 sur les 50 états acceptent l’apprentissage essentiel des logiciels de traitement de texte, du clavier ainsi que l‘apprentissage de l’écriture des lettres, en script.
En France il est hors de question d’arrêter l’écriture qui est vieille de 3000 an av J.C.
De plus en France encore beaucoup de documents administratifs ou des chèques ou carte postales, sont écrites à la main, l’écriture est donc indispensable à langue française.
Les enfants en 2015 qui utiliseront les ordinateurs aux Etats-Unis seront peut-être moins performants à l’école que des élèves normaux, alors que ce sont le futur. Et si c’était le cas, comment pourront-ils enseigner ? Ce sont des risques que prennent les Etats-Unis.

Aujourd’hui il y a le clavier pour écrire sur l’ordinateur, qui existe depuis longtemps, mais qu’est-ce qu’il y aura demain ?

Mon avis : L’article intéressant nous permet de réaliser l’importance de l’écriture qui nous aide dans le quotidien inconsciemment à lire.

Science et Vie Junior N°292
JANVIER 2014 p18-21
Aude NOBILET 3A
  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire