jeudi 7 janvier 2016

Stop harcèlements !

10% des collégiens en France sont victimes d’harcèlements dont 6% subissent des humiliations.

Le harcèlement, ce sont des agissements nuisibles, humiliants et systématiques exercé sur une personne par plusieurs personnes. Ce sont des jeunes fragiles qui se font harcelés, ils vivent souvent des périodes difficiles, ce sont alors des proies parfaites pour les harceleurs. Les boucs émissaires sont souvent bien choisis, par rapport à leur physique ( si ils sont roux, assez forts…) , par rapport à leur caractère (peu de confiance en soi, si il est trop parfait ou justement pas assez).

En France 1 sur 5 enfants ne parlent jamais de ses harcèlements à un adulte. Ils peuvent appeler le numéro vert qui est un numéro qui donne des conseils et aide ces enfants humiliés à répétition.


Il est très important d’en parler à un adulte. Les victimes de ces moqueries ont peur d’aller à l’école, ils arrivent en retard en cours, leurs notes baissent,  le stress les envahie, ils ne pensent qu’à ces agressions, ils sont effrayés. A cela se suit une dépression ainsi que des envies suicidaires, puis ils deviennent agressifs, alors plus personne n’essaye de les aider.
Le plus souvent, dans le futur, ils ont un gros manque de confiance en eux et refuseraient des responsabilités en plus.



Le fait d’en parler à un ami ou un adulte soulage, mais souvent on a peur d’en parler, on pense qu’on peut s’en sortir seul. En France les établissements font de la prévention pour éviter le plus ce genre de cas. Dans  les années suivantes, les établissements auront une cellule anti-harcèlement qui sera une réunion, pour éviter et régler les problèmes d’harcèlements.

Si je suis témoin d’une scène de moqueries contre une personne, je ne dois pas participer et m’y opposer enfin que le harceleur arrête. Souvent les harceleurs qui continuent leurs actes jusqu’au lycée, deviennent des délinquants et sont au chômage.

Mon avis : Cet article est une sorte de prévention. Il est très intrigant, il nous met dans la peau  de quelqu’un pouvant aider une victime d’harcèlements, de plus les informations sont importantes et véridiques.

Science et Vie Junior N°309 JUIN 2015
P20-23

Aude NOBILET 3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire