jeudi 7 janvier 2016

Un sourire carnassier


Derrière l’image du grand prédateur de jurassique parc, le T-Rex ne cache-t-il pas quelque chose de moins effrayant ?



Le tyrannosaure, est la vedette d’un film mondialement connu : « Jurassique Parc ». Mais contrairement à cela, sa face cachée est beaucoup moins connu…
Le T-Rex appelé aussi Tyrannosaure, qui veut dire « roi des lézards tyrans », est soupçonné d’être un charognard ou bien même de n’être pas si terrifiant que cela peut paraître, voire mou.
Effectivement le tyrannosaure possède quelques ressemblances avec la hyène (qui est un charognard) :
-          Ses dents sont aux racines très étroites par rapport au reste de la dent. Il est évident que si le dinosaure attaque une proie très agitée, ses dents tomberaient. Le T-Rex ne serait donc pas fait pour attaquer d’autres dinosaures, mais fait pour manger une proie immobile, déjà morte ;
-          De plus sa mâchoire est très performante, comme les hyènes pour croquer les os de  leurs victimes. La hyène possède la mâchoire la plus puissante du règne animal, très puissante comme celle du T-Rex ;
-          Et le dernier indice, les narines du Tyrannosaure sont assez immenses. Elles nous permettent de croire que ce dinosaure avait un très bon adorât. Ce sens, représente bien les charognards qui leur permettent de repérer des cadavres qui ne sont pas visibles.
Mais seulement, une théorie ne nous permet pas de confirmer la thèse du nettoyeur de carcasses. Certains prédateurs comme le requin perdent leurs dents, mais elles repoussent, et ce serait le cas du T-Rex en regardant les fossiles retrouvés. Le Tyrannosaure est bien un prédateur. D’ailleurs une étude montrerait, qu’au crétacé ils se mangeaient entre eux.



Mais alors le Tyrannosaure serait-il mou ?
 Il est vrai qu’il a deux minuscules petits bras, presque ridicules, comparés à son corps qui est immense. Ils ne lui servent à rien. Mais le T-Rex aurait beaucoup de muscles aux niveaux des cuisses comme le fémur qui lui permettait de faire des enjambées de 3 m contrairement à ses proies. Grâce à ses muscles très évolués, il pouvait courir à un peu prés à 50km/h. Mais par contre les Tyrannosaures ont une endurance  très réduite, et ne s’aventurent jamais dans la forêt. Ce dinosaure était donc assez efficace.

Mon avis : Cet article est captivant ! Il m’a appris certaines informations sur le crétacé et le film « jurassique parc ». Ces rapprochements entre la faune d’autrefois et celle d’aujourd’hui ne sont pas si facile que ça.

Science et Vie Junior N°309
P45-47 JUIN 2015
Aude NOBILET 3A


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire