En France la réponse sera souvent Coca, c’est la boisson en tête des
ventes non alcoolisés qui est bien devant son concurrent Pepsi.
D’après certaines expériences, menées sur le cerveau, le
Pepsi aurait un meilleur goût que le coca-cola. Lorsque le cobaye boit du coca
son « cortex préfrontal » une sorte de goûtomètre (partie du cerveau
qui évalue les qualités gustatives d’un mets ou une boisson) est faiblement
activé contrairement au Pepsi. Le Pepsi aurait donc de meilleures qualités gustatives
que le coca-cola.
Mais alors, comment
se fait-il que le coca-cola soit plus consommé que le Pepsi ?
Le cobaye goûte aux deux boissons, qui ont le même contenu
sans qu’il le sache, mais n’ont pas le même emballage. Le cobaye préfère sans
hésitation le coca-cola qu’une autre boisson. Pourquoi le cobaye a trouvé le
coca-cola meilleur ?
Des scientifiques ont cherché la réponse dans le cerveau, dans l’hyppocampe. Cette partie du cerveau faire resurgir des souvenirs
associés à une image. Une image comme le logotype du coca. L’esthétique du
produit, sa publicité, sa couleur, son logo offre au consommateur un moment
agréable qui fait resurgir ses souvenirs.
Ainsi, en buvant du coca-cola on pourrait se souvenir d’évènements
sportifs ou d’une star qui boit du coca-cola. Cette marque est tellement
présente dans notre quotidien qu’elle en devient un repère familier dans notre
vie.
Pourquoi
s’intéresse-t-on moins au Pepsi ?
Le Pepsi n’a pas du tout le même effet que le coca-cola, sa
couleur bleu est moins attirante que le rouge. Pepsi est très loin de la boisson rouge malgré
son bon goût parce que tout simplement aujourd’hui l’Homme est très attirée par
l’esthétique du produit vendu et par conséquent tout ce qui lui donne une
impression agréable.
Mon avis : Cet
article nous permet d’ouvrir les yeux sur notre manière de consommer et choisir
des produits comme le soda qui reste une boisson sucrée énormément bu en
France.
Science et Vie Junior N°112 JUIN 2015 hors-série
P34-37
Aude Nobilet 3A
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