dimanche 31 janvier 2016

Les drones


Il y à peu de temps dans le monde les drones ont commencés à faire leur apparitions . Ils ont envahit notre quotidien: agriculture, recherche,divertissement...
Il en existe plus d'une sorte, les 5 principales sont :

-Zano, le plus tendance

-Gimball,le casse-cou

-PD-100,le plus discret

-Mariner,l'amphibie

-eBee,le plus facile à piloter

Ces drones peuvent tout faire : ils repèrent les vestiges du passé, filment les exploits, renseignent les pompiers, surveillent les cultures, inspectent les ponts et les tunnels, veillent sur les animaux.

Mais sont ils dangereux ?

Menaces:atteinte à la vie privée, actes criminels, espionnage, attentats, collisions de drones .

Ripostes:Laser antidrone, brouilleur GPS, jet d'eau sous pression, transpondeur, drones intercepteur à filet.






Tiré du magazine science et vie junior , n°308 mai 2015

Lou Frisch 3°A


samedi 30 janvier 2016

Les toilettes à l'école

Les toilettes, on y passe du temps et c'est indispensable à notre bien-être mais surtout à notre santé. Mais de nombreux élèves s'empêchent d'aller aux toilettes de leur collège.

Déjà, quelques chiffres pour mieux comprendre le problème : 60 % des établissements ferment leurs toilettes au moins une fois par an, 42 % des élèves se plaignent du manque de papier, 32 % de l'odeur d'urine, 23 % du matériel dégradé… Et oui, les toilettes ne sont pas en très bon état ! 65 % d'entre elles sont bouchées chez les garçons contre 58 % chez les filles, 50 % ont le sol imprégné d'urine chez les garçons contre 6 % chez les filles, 41 % ne se ferment pas contre 20 %…

  Un tiers des adolescents se retiendraient d'aller aux toilettes dans trois établissements  du département de la Loire. A la clé des maux de ventre, des infections urinaires pour les filles (les reins peuvent être touchés si ce n'est pas ou mal soigné) ce qui peut entraîner une incontinence (incapacité à se retenir), constipation, ballonnements, douleurs, et des difficultés à se concentrer.

Mais sur qui blâmer ces sanitaires délabrées ? Aux élus, qui ne rénovent pas les toilettes le plus souvent d'un autre âge, qui ne font pas assez surveiller lieux, qui sous-équipent les sanitaires ou encore s'en servent de placard, faute d'espaces de rangement, ou néglige l'entretien  (les toilettes sont nettoyées qu'une fois par jour dans la plupart des cas). Mais les élèves ont aussi leur part de responsabilité : non respect des lieux, bagarres… Les toilettes sont aussi sujets à des faits graves et interdits, faute de surveillance.

Pour régler ce problème, il faudrait déjà rénover les toilettes et mieux les entretenir. Mais ce n'est pas tout, il faudrait aussi encourager les collégiens et lycéens à respecter les lieux. On pourrait par exemple les faire rédiger le règlement de ce lieu, qu'ils le décorent, ou encore qu'ils participent à des réunions sur l'hygiène des toilettes… Les solutions sont nombreuses !

 

Je trouve cet article très intéressant car je connais plusieurs personnes qui se sont plaints des toilettes de leurs écoles.

Sources : Science et Vie Junior, n°314, Novembre 2015, p22-25

Héloïse Liégeard, 3°A

dimanche 17 janvier 2016

Les cheveux

Une coupe de cheveux ne sert pas qu'à affirmer son style, ou se mettre en valeur. Tout autour du globe, elles ont des origines et des significations différentes.

Par exemple, en Angola, dans certaines tribus, la coiffure permet de dire si une fille est jeune, pubère ou encore mariée. Jeune, elle porte deux grosses tresses, pubère, ses cheveux sont entièrement tressés et mariée elle les changera encore.

Au Japon, les femmes qui se teignent les cheveux à la base noir en blond platine (blond très clair) font ça pour s'opposer à une société aux traditions bien ancrées.

En Inde, les Hindous offrent leurs cheveux à des temples pour remercier les dieux. Les temples en récoltent des tonnes de mèches, qu'ils revendent après en Occident pour fabriquer des perruques ou des mèches à un prix élevé.

Dans de nombreux pays d'Afrique, les tresses sont LA coiffure. On y passe des heures et on transmet cet art de génération en génération. Les cheveux sont considérés comme une parure et a un vrai rôle social.

En Indonésie, les punks sont considérés comme malades. Autant dire que lorsqu'on porte des coiffures punk, on prend des risques ! A Jakarta, la capitale, la police en a arrêté plus de 60 lors d'un concert. Ils ont dû se raser la tête.

Dans les pays latino-américains, la Quinceañera, l'anniversaire de ses quinze ans, et un événement sacré. La coiffure a intérêt à être impeccable, et on prend même des coiffeurs exprès pour l'occasion.

On associe souvent les dreadlocks a des fans de musique reggae… Mais au Népal, elles sont sacrées ! Car les Sâdhus (homme de foi Hindous) renoncent à tout ce qui est matériel, dont la brosse à cheveux.

 

Certains juifs orthodoxes se laissent pousser deux mèches de cheveux des deux côtés de la tête. Dans la Torah, cette phrase figure : « Vous ne couperez point les coins de votre chevelure. ». Au départ, c'était pour se démarquer de certains pays voisins qui se rasaient entièrement la tête.

Cet article montre que les cheveux ont beaucoup plus d'importance qu'il n'y paraît.

Sources : Géo Ado, n°109, mars 2012, p54-57

Héloïse Liégeard, 3°A

dimanche 10 janvier 2016

La France en guerre

 
 Le 21 janvier 2013, les soldats Français étaient au Mali pour combattre l'avancée de l'EI (état islamique).

Pourquoi le France et pas un autre pays ?
Tout simplement car la France à répondu à l'appel au secours de Dioncounda Traoré, président du Mali.

Qui sont les ennemis ?
Ce sont tous des islamistes qui font de jihad (signifie guerre sainte) en Afrique de l'Ouest.


 
Avaient-ils vraiment besoin des Français pour les combattre ?
Oui ! L'armée malienne est incapable de faire face aux islamistes.

Pourquoi les Français ont-ils été accueillis en libérateur ?
Car avant de les avoir libérés, les islamistes ont instauré la Charia (lois religieuse) dans la ville de Gao.

La guerre va-t-elle durer ?
Oui, c'est possible.

Il y a-t-il des risques d'attentats en France ?
Malheureusement oui…

J'ai choisi cet article car je voulais en savoir plus.


Maxine, 3°B.
Science&Vie Junior, n°283, avril 2013.
Pages : 18-21.

Elles se battent pour aller à l'école

 

Nous avons tous le droit d'aller à l'école, c'est un droit universel. Pourtant, 75 millions de filles dans le monde, sons privées de cette chance.
Comme au Pakistan, en 2008, des extrémistes religieux, les talibans, ont refusé que les filles ait le droit à l'éducation, mais, Malala, 12 ans, refuse de se plier aux règles et continue d'y aller.
Pour la faire taire à jamais, les extrémistes lui tirent dessus, par balles, une dans la tête et une dans l'épaule. Envoyée aux urgences, Malala survit à ses blessures, ce qui fait bougé le monde, et reçoit en 2014, la prix Nobel de la paix.
Depuis, un fond international a été créé pour financer la scolarisation de 32 millions de filles d'ici 2015.



J'ai choisi cet article car je trouve ça pas juste que des enfants n'ont pas le droit à l'éducation, comme nous.


Maxine, 3°B.
Science&Vie Junior, n°289, mars 2013.
Pages : 22-23.

jeudi 7 janvier 2016

Les stylos c'est fini dans certains états des Etats-Unis

Nous aimons tous nos tablettes, nos ordinateurs, nos smartphones… Mais n’allons-nous pas tuer le stylo ?

Aujourd’hui l’ordinateur est présent partout dans notre quotidien, chez nous, au travail, au restaurant… Il est désormais évident que le clavier est plus facilement utilisable que le stylo. L’écriture est parfaite, lisible et propre sur l’écran mais alors pourquoi nous n’utilisons pas tous les ordinateurs aujourd’hui ?



 D’après des chercheurs scientifiques l’écriture manuelle nous rendrait plus intelligent et nous aiderait à lire. Effectivement, l’écriture dans le cerveau actionne la même zone que la lecture. Si l’on arrête d’écrire, cette zone ne serait pas moins efficace pour la lecture ?
Effectivement après une étude menée sur des adultes, il est beaucoup plus facile d’apprendre une langue en écrivant les mots à la main, car le cerveau les enregistre mieux qu’à l’ordinateur.
Aux Etats-Unis 45 sur les 50 états acceptent l’apprentissage essentiel des logiciels de traitement de texte, du clavier ainsi que l‘apprentissage de l’écriture des lettres, en script.
En France il est hors de question d’arrêter l’écriture qui est vieille de 3000 an av J.C.
De plus en France encore beaucoup de documents administratifs ou des chèques ou carte postales, sont écrites à la main, l’écriture est donc indispensable à langue française.
Les enfants en 2015 qui utiliseront les ordinateurs aux Etats-Unis seront peut-être moins performants à l’école que des élèves normaux, alors que ce sont le futur. Et si c’était le cas, comment pourront-ils enseigner ? Ce sont des risques que prennent les Etats-Unis.

Aujourd’hui il y a le clavier pour écrire sur l’ordinateur, qui existe depuis longtemps, mais qu’est-ce qu’il y aura demain ?

Mon avis : L’article intéressant nous permet de réaliser l’importance de l’écriture qui nous aide dans le quotidien inconsciemment à lire.

Science et Vie Junior N°292
JANVIER 2014 p18-21
Aude NOBILET 3A
  




Un sourire carnassier


Derrière l’image du grand prédateur de jurassique parc, le T-Rex ne cache-t-il pas quelque chose de moins effrayant ?



Le tyrannosaure, est la vedette d’un film mondialement connu : « Jurassique Parc ». Mais contrairement à cela, sa face cachée est beaucoup moins connu…
Le T-Rex appelé aussi Tyrannosaure, qui veut dire « roi des lézards tyrans », est soupçonné d’être un charognard ou bien même de n’être pas si terrifiant que cela peut paraître, voire mou.
Effectivement le tyrannosaure possède quelques ressemblances avec la hyène (qui est un charognard) :
-          Ses dents sont aux racines très étroites par rapport au reste de la dent. Il est évident que si le dinosaure attaque une proie très agitée, ses dents tomberaient. Le T-Rex ne serait donc pas fait pour attaquer d’autres dinosaures, mais fait pour manger une proie immobile, déjà morte ;
-          De plus sa mâchoire est très performante, comme les hyènes pour croquer les os de  leurs victimes. La hyène possède la mâchoire la plus puissante du règne animal, très puissante comme celle du T-Rex ;
-          Et le dernier indice, les narines du Tyrannosaure sont assez immenses. Elles nous permettent de croire que ce dinosaure avait un très bon adorât. Ce sens, représente bien les charognards qui leur permettent de repérer des cadavres qui ne sont pas visibles.
Mais seulement, une théorie ne nous permet pas de confirmer la thèse du nettoyeur de carcasses. Certains prédateurs comme le requin perdent leurs dents, mais elles repoussent, et ce serait le cas du T-Rex en regardant les fossiles retrouvés. Le Tyrannosaure est bien un prédateur. D’ailleurs une étude montrerait, qu’au crétacé ils se mangeaient entre eux.



Mais alors le Tyrannosaure serait-il mou ?
 Il est vrai qu’il a deux minuscules petits bras, presque ridicules, comparés à son corps qui est immense. Ils ne lui servent à rien. Mais le T-Rex aurait beaucoup de muscles aux niveaux des cuisses comme le fémur qui lui permettait de faire des enjambées de 3 m contrairement à ses proies. Grâce à ses muscles très évolués, il pouvait courir à un peu prés à 50km/h. Mais par contre les Tyrannosaures ont une endurance  très réduite, et ne s’aventurent jamais dans la forêt. Ce dinosaure était donc assez efficace.

Mon avis : Cet article est captivant ! Il m’a appris certaines informations sur le crétacé et le film « jurassique parc ». Ces rapprochements entre la faune d’autrefois et celle d’aujourd’hui ne sont pas si facile que ça.

Science et Vie Junior N°309
P45-47 JUIN 2015
Aude NOBILET 3A


Stop harcèlements !

10% des collégiens en France sont victimes d’harcèlements dont 6% subissent des humiliations.

Le harcèlement, ce sont des agissements nuisibles, humiliants et systématiques exercé sur une personne par plusieurs personnes. Ce sont des jeunes fragiles qui se font harcelés, ils vivent souvent des périodes difficiles, ce sont alors des proies parfaites pour les harceleurs. Les boucs émissaires sont souvent bien choisis, par rapport à leur physique ( si ils sont roux, assez forts…) , par rapport à leur caractère (peu de confiance en soi, si il est trop parfait ou justement pas assez).

En France 1 sur 5 enfants ne parlent jamais de ses harcèlements à un adulte. Ils peuvent appeler le numéro vert qui est un numéro qui donne des conseils et aide ces enfants humiliés à répétition.


Il est très important d’en parler à un adulte. Les victimes de ces moqueries ont peur d’aller à l’école, ils arrivent en retard en cours, leurs notes baissent,  le stress les envahie, ils ne pensent qu’à ces agressions, ils sont effrayés. A cela se suit une dépression ainsi que des envies suicidaires, puis ils deviennent agressifs, alors plus personne n’essaye de les aider.
Le plus souvent, dans le futur, ils ont un gros manque de confiance en eux et refuseraient des responsabilités en plus.



Le fait d’en parler à un ami ou un adulte soulage, mais souvent on a peur d’en parler, on pense qu’on peut s’en sortir seul. En France les établissements font de la prévention pour éviter le plus ce genre de cas. Dans  les années suivantes, les établissements auront une cellule anti-harcèlement qui sera une réunion, pour éviter et régler les problèmes d’harcèlements.

Si je suis témoin d’une scène de moqueries contre une personne, je ne dois pas participer et m’y opposer enfin que le harceleur arrête. Souvent les harceleurs qui continuent leurs actes jusqu’au lycée, deviennent des délinquants et sont au chômage.

Mon avis : Cet article est une sorte de prévention. Il est très intrigant, il nous met dans la peau  de quelqu’un pouvant aider une victime d’harcèlements, de plus les informations sont importantes et véridiques.

Science et Vie Junior N°309 JUIN 2015
P20-23

Aude NOBILET 3A

Sera-t-il possible d'aller au pôle nord en short?

Visiter le pôle Nord en bateau et sans doudoune ? Ce sera peut-être possible…

La glace et le froid qui étaient installés depuis la nuit des temps au pôle Nord commencent à diminuer progressivement. On estime qu’en 2030, il n’y aura plus de banquise et qu’en 2100 la température au pôle Nord aura augmenté considérablement et donc elle s’élèvera de 2 à 9°C.
23 millions de kilomètres carrés de glace risque de fondre, c'est un danger car cette terre gelée est le territoire de certaines espèces, comme les ours polaires, qui risqueraient de disparaître.

A qui profite la disparition de la banquise ?
-          Aux pétroliers qui savent que sous la glace il y a au moins 90 milliards de barils de pétrole. Cet effectif, est égal à trois consommations de pétrole annuelles mondiales.
-          Aux ingénieurs du gaz qui eux, savent que la banquise cache environ 47 000 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Et comme le pétrole, cet effectif est important, et est égal à treize consommations de gaz annuelles mondiales.
-          Aux cargos, qui sans aucuns doutes vont être amenés à utiliser une route maritime plus rapide que les autres. Cette route maritime passe entre la Russie et le pôle Nord, les cargos gagneraient en tout 7000 km en utilisant cette nouvelle route.



Quels sont les points négatifs de ce réchauffement ?
- Les ours polaires qui sont aujourd’hui au nombre de 20 000 à 25 000 vont baisser d’un tiers dans les prochaines dizaines d’années. Cette espèce disparaîtra si aucunes mesures de protections ne sont prises.
- Sous les glaces se cachent 1700 milliards de tonnes de carbone qui lorsque la glace fondera, se disperseront dans la nature et réchaufferont encore plus la Terre. Heureusement que sous la glace il y a aussi de la végétation qui diminuera ce carbone.
- La neige présente sur les terres fondent et alors augmentent le niveau de la mer contrairement aux icebergs qui contribuent déjà au volume dans la mer, comme un glaçon dans un verre.



Avis personnel : Cet article passionnant nous révèle les points positifs du réchauffement souvent méconnus mais il nous rappelle aussi l’essentiel, les points négatifs qui sont à éviter.
                                                
Science et Vie Junior N°289 OCTOBRE 2013
P20-23

Aude NOBILET 3A

Les chinois sur la lune, vous y croyez ?

Les américains sont allés sur la lune, en 1969, 50 ans plus tard les Chinois veulent aussi vivre leur histoire sur la lune.

Les chinois ont créer la mission Chang’e (qui est la déesse de la lune en Chine)
Cette mission comprend 4 étapes :
Ils ont déjà réalisé la première étape appelé Chang’e 2   entre 2007 et 2010 : ils ont envoyé des sondes, pour prendre en photo la lune et l’observer.
Chang’e 3 est la deuxième étape : ils souhaitent envoyé un robot motorisé, qui est destiné à explorer le sol et les ressources de la lune. Ce robot va fournir des photos et va prélever des échantillons du sol et extrairera plusieurs kilos de roche lunaire.
 Les chinois veulent aussi envoyer une fusée sur la lune dans laquelle il y aura 3 astronautes (dont une femme) qui descendront sur cette planète.



A quoi vont servir les recherches ?
Leurs recherches vont permettre de réaliser des expériences scientifiques grâce aux échantillons et aux clichés pris par les sondes. Les roches lunaires extraites vont pouvoir leur faire découvrir les propriétés chimiques et physiques de cette roche. De plus, les chinois veulent utiliser le sous-sol lunaire qui contient de l’hélium 3. L’hélium 3 est une source d’énergie assez abondante sur la lune qui est apparemment non polluante.

Pourquoi les chinois veulent réaliser cette mission ?
Les chinois veulent réaliser cette mission pour prouver au monde entier qu’ils sont devenues une grande puissance.

Comment la Chine a-t-elle réussi ?
La chine depuis 1990 travail sur ce projet spatial. Elle a dû acquérir elle-même des connaissances technologiques spécifiques que les Etats-Unis ne veulent pas donner par peur qu’un jour l’un de ses alliés deviennent un ennemi.

Qu’en pensent les autres pays ?
Les autres pays sont perplexes, et la Russie, sa principale concurrence prévoit aussi un voyage lunaire. La Chine n’a pas le droit de s’approprier la lune.

Mon avis : Je trouve cet article très profitable, par contre je n’ai pas d’avis concernant le sujet abordée.

Science et Vie Junior N°286 JUILLET 2013
P20-23
Aude Nobilet 3A



Pepsi ou Coca-Cola ??

En France la réponse sera souvent Coca, c’est la boisson en tête des ventes non alcoolisés qui est bien devant son concurrent Pepsi.

D’après certaines expériences, menées sur le cerveau, le Pepsi aurait un meilleur goût que le coca-cola. Lorsque le cobaye boit du coca son « cortex préfrontal » une sorte de goûtomètre (partie du cerveau qui évalue les qualités gustatives d’un mets ou une boisson) est faiblement activé contrairement au Pepsi. Le Pepsi aurait donc de meilleures qualités gustatives que le coca-cola.

Mais alors, comment se fait-il que le coca-cola soit plus consommé que le Pepsi ?
Le cobaye goûte aux deux boissons, qui ont le même contenu sans qu’il le sache, mais n’ont pas le même emballage. Le cobaye préfère sans hésitation le coca-cola qu’une autre boisson. Pourquoi le cobaye a trouvé le coca-cola meilleur ?
Des scientifiques ont cherché la réponse dans le cerveau, dans l’hyppocampe. Cette partie du cerveau faire resurgir des souvenirs associés à une image. Une image comme le logotype du coca. L’esthétique du produit, sa publicité, sa couleur, son logo offre au consommateur un moment agréable qui fait resurgir ses souvenirs.
Ainsi, en buvant du coca-cola on pourrait se souvenir d’évènements sportifs ou d’une star qui boit du coca-cola. Cette marque est tellement présente dans notre quotidien qu’elle en devient un repère familier dans notre vie.



Pourquoi s’intéresse-t-on moins au Pepsi ?
Le Pepsi n’a pas du tout le même effet que le coca-cola, sa couleur bleu est moins attirante que le rouge.  Pepsi est très loin de la boisson rouge malgré son bon goût parce que tout simplement aujourd’hui l’Homme est très attirée par l’esthétique du produit vendu et par conséquent tout ce qui lui donne une impression agréable.

Mon avis : Cet article nous permet d’ouvrir les yeux sur notre manière de consommer et choisir des produits comme le soda qui reste une boisson sucrée énormément bu en France.

Science et Vie Junior N°112 JUIN 2015 hors-série
P34-37
Aude Nobilet 3A











dimanche 3 janvier 2016

Les sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers combattaient le feu à l'origine. Mais aujourd'hui, 75 % de leurs interventions sont destinées à aider quelqu’un.

Éteindre les incendies n'est devenu une profession à part entière qu'à partir du XVIIe siècle, avant c'était des sentinelles et la population qui s'en chargeaient. Les pompiers entretiennent les pompes à eau. C'est Napoléon qui met en place une compagnie de soldats ayant pour mission de protéger du feu certains bâtiments impériaux de la capitale. Le mot « sapeur » est apparu à ce moment-là.

Cette brigade existe toujours, mais dans les autres villes, ce ne sont pas des militaires mais des civils. Les pompiers ont des grades et des uniformes pour maintenir l'ordre lors des opérations : quelqu'un dirige et les autres les suivent.

Louis XVIII met en place des conditions d'admission : le pompier doit être en pleine forme, faire preuve de force et s'y connaître en construction ou en bâtiments. De ce fait, les femme ne peuvent pratiquer ce métier, ce n'est seulement qu'en 1976 qu'elles y auront droit. 

 Résultat de recherche d'images pour "sapeurs pompiers"

Le 19 septembre 1985, un séisme ravage Mexico : le bilan s'élève à 50 000 blessés et entre 10 000 et 20 000 morts. L'efficacité des pompiers français a impressionné le monde et leur a permis de devenir encore plus populaire. Depuis, les pompiers français participent à une dizaine de missions dans le monde chaque année.

Les sapeurs-pompiers sont les plus aimé de la population française : 92 % des français leur font confiance. Ceci s'explique par le fait qu'il soient efficaces et rigoureux, mais surtout parce qu'ils incarnent l’héroïsme. Une dizaine d'entre eux meurent chaque année.

Je trouve cet article intéressant car il explique un métier dangereux mais pourtant indispensable à notre société.

Sources : Ça m'intéresse, n°406, p108 à 111, Décembre 2014

Héloïse Liégeard, 3°A