samedi 20 février 2016

Les araignées

Les araignées sont de petites bêtes qui font peur aux grosses. Et c'est tout à fait justifié ! En effet, elles ont plus d'un tour dans leur sac…

De nombreuses araignées sont adeptes du ballooning. Ce phénomène consiste à ce que les araignées se mettent en hauteur, qu'elles pointent l’abdomen vers le ciel et qu'elles libèrent des fils de soie. Ceux-ci vont s'allonger avec le vent et porter les arachnides. Elles peuvent parcourir des centaines de kilomètres comme ça. Mais elles peuvent aussi se déplacer sans l'once d'une brise ! En sortant par une embouchure, les fils de soie se frottent contre celle-ci et se charge négativement. Le sol est lui aussi chargé négativement alors que la haute atmosphère est chargée positivement. Les araignées vont donc vers le haut, et quand un obstacle se présente elles vont à l'horizontal.

 

La femelle du Stegodyphus lineatus est la mère la plus dévouée sur cette planète. En effet, depuis l'accouplement elle produit des enzymes digestives, même quand les petits sont nés. Dès lors, elle régurgite un produit venant de son intestin et les enzymes décomposent son système digestif, puis son corps. Tout ce merveilleux mélange est régurgité. Quand l'araignée est totalement liquéfiée, ses petits la mangent.

Les araignées sont de redoutables chasseresses, mais aussi de merveilleuses tisseuses. Elles peuvent fabriquer six types de soie différentes, soit six types d'armes mortelles. Quelques espèces utilisent le bola, une sorte de lasso, pour capturer leurs proies. Le fil est recouvert d'une substance collante au bout. La prédatrice tient cette arme entre ces pattes la têtes en bas, et dès qu'une proie s'approche, elle fait tourner le bola et scotche le malheureux. Mais certaines araignées préfèrent le filet. Elles le maintiennent vers le bas et dès qu'une proie s'approche elles le lancent. Il est alors dix fois plus grands qu'à la base !

J'ai bien aimé cet article car il me prouve que mon dégoût pour les araignées est totalement fondé.

Sources : Science et Vie Junior, n°315, décembre 2015, p48 à 51

Héloïse Liégeard, 3°A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire