mardi 16 février 2016

Moins de pauvres sur la planète

La pauvreté extrême ne touche plu que 10% de la population mondiale. Cependant en Afrique la situation est toujours inquiétante.

Qui est pauvre:
Les personnes ayant moins de 1,90 dollars par jour pour vivre. Le seuil de pauvreté extrême calculé par la banque mondiale.
En Occident, les individus concernés sont les sans domicile fixe, les Roms, dans des campements en Europe.

Comment a t-on relevé ce défit ?
Surtout grace à la Chine. En 25 ans, 500 millions de gens sont sortis de la pauvreté en changeant leur politique économique.
Depuis 20 ans, la chine a connu une forte croissance économique: ses richesses ont augmenté de 10%  par an et l'extrême pauvreté qui touché 60%  des chinois en 1990, n'en touche que 6,4 % en 2015.
En Amérique latine la pauvreté qui touche les habitants a été divisée par deux grace à une politique d'aides sociales.
Au Brésil, depuis 2000, les familles les plus démunis reçoivent jusqu'à 60 dollars mensuels à condition que les enfants aillent à l'école et se rendent à des visites médicales gratuites mais obligatoires.
En effet, si un enfant est éduqué et en bonne santé. Il aura plus de chance d'avoir un niveau de vie plus élevé que ses parents.

Ou sont les pauvres qu'il reste à sauvé ?
L'Afrique subsaharienne est la seule qui a vu son nombre son nombre de pauvres augmenter.  Ceci est due en grande partie au fait que les femmes d'Afrique font toujours beaucoup d'enfants.
De plus leur dirigeants détournent l'argent de l'état à leurs profits ou pour acheté des armes plutôt pour construire des centre de soins ou développer l'agriculture ou l'industrie.
L'autre pole mondiale de pauvreté est l'Inde.

La pauvreté pourra t-elle s'arrêter ?
Cela sera possible si les richesses ne sont pas accaparées par une minorité, mais qu'elles soient distribués pour aidés les plus démunis à s'en sortir. Il faut crée des emplois, mieux payer les travailleurs, mais aussi distribuer des aides pour payer leur logements et leurs soins médicaux.
Il faut aussi apporter un soutien technique et scientifique pour construire des routes ou élaborer des vaccins et médicaments. Il faut aussi que: les entreprises étrangères qui s'installent dans les ps pauvres embauchent plus de locaux et les payent mieux. Et  nous, on doit acheter des biens étiquetés "commerce equitable", vendus dans le droit et le respect des droits des producteurs locaux.


magazine n°317
Février 2016
pages 20 à 23
Science et vie junior                            
                                                                                                                                                    Léane 
                                                            Christophe
3°B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire